AEROSOLAR, capteur solaire aéro-thermique

Le capteur solaire à air permet de faire des économies d’énergie significatives.

AEROSOLAR , une entreprise bretonne, est présente sur ce secteur.
L’idée est très simple : se servir de l’énergie solaire pour chauffer de l’air et l’insuffler dans une habitation.  un panneau muni d’une entrée et d’une sortie d’air est installée dans une zone ensoleillée sur le toit d’une maison, un mur ou au sol. La face de celle-ci laisse passer les rayons du soleil , alors que l’intérieur est recouvert d’une surface absorbante qui limite la réverbération des rayons du soleil. C’est le principe de la serre mais poussé à l’extrême. Sous l’absorbeur, l’air traverse le capteur et s’y réchauffe.

Principe de fonctionnement rayonnement-effet-serre

Aerosolar propose deux types d’installations : Star Sun 1 et Star Sun 2, Sensiblement identiques, Le premier est d’une surface d’environ 2M² le second 3M².

Le capteur est relié à un boitier de commande régulateur afin d’automatiser son fonctionnement, ce dernier régule le ventilateur qui permet de faire entrer l’air ou non dans la maison.

Appartement situé à Vannes

installation-pilote

Surface de l’appartement : 50 M²

 

Diagrammes de Températures observées à la sortie de la bouche de ventilation :pano-S03-02-2010web

Diagrammes de Températures observées à l’extérieur de l’habitation:

pano2-S03-02-2010web

Lors du fonctionnement de la ventilation solaire, l’apport solaire quand il est suffisamment abondant  permet d’équilibrer puis de remplacer le moyen de chauffage en place en satisfaisant la sonde d’ambiance en peu de temps.

Lorsque le ciel est voilé ou nuageux, le Régulateur thermique Optimise le fonctionnement du système solaire.

L’intérêt principal des Systèmes Aerosolar est de ventiler et d’insuffler de l’air neuf chauffé et asséché de façon automatisé et optimisant le rayonnement solaire.

En journée, le système Aerosolar prendra le pas sur le chauffage traditionnel qu’il soit électrique, gaz ou fioul .

Le soir lorsque l’ensoleillement n’est plus le régulateur du chauffage traditionnel reprend le relais jusqu’à la période nouvelle de soleil.